5 critères méconnus qui font un bon chocolat
Vous pensez tout savoir sur le chocolat ? Et pourtant, cette confiserie si aimée cache bien des secrets ! Dans cet article votre pâtissier chocolatier ALBERTIN vous dit tout ce qu’il faut savoir pour apprécier le chocolat à sa juste saveur.
Critère n°1 : la fève de cacao
C’est le critère numéro 1 : sans bonne fève de cacao, il n’y a pas de bon chocolat. Cela peut paraître évident, mais c’est souvent que l’on a aucune information sur l’origine du chocolat. En effet, la traçabilité du cacao est difficile, car il y a quelquefois une dizaine d’intermédiaires entre la plantation et le consommateur final.
Critère n°2 : la transformation du chocolat
Bien évidemment, la fève de cacao ne fait pas tout dans la saveur du chocolat. C’est également sa transformation qui permettra aux arômes qu’elle contient de se révéler ou non. Pour obtenir le chocolat final, ce dernier va subir une dizaine d’opérations différentes : du séchage au soleil à côté de la plantation, au « conchage » qui consiste à mélanger délicatement le cacao pendant de longues heures.
Critère n°3 : la recette du chocolat
Une fois le chocolat obtenu sous forme liquide appelé également « liqueur de cacao », il va falloir réaliser les tablettes. Pour cela, on va ajouter du sucre pour du chocolat noir et du sucre et du lait pour du chocolat au lait.
Pour les autres produits comme les bonbons, les œufs de Pâques ou encore les spécialités chocolatées de Noël, les chocolatiers ont carte blanche !
Critère n°4 : la durabilité du chocolat
Comme on a pu l’évoquer précédemment, il est difficile de connaître l’origine du chocolat sur l’emballage, mais il est souvent possible de vérifier que le cacao a été produit dans des conditions durables grâce à des certifications. Même si ces dernières ne portent pas directement sur le goût du chocolat, elles évaluent les méthodes de culture et de transformation qui ont une influence sur la saveur du chocolat.
Critère n°5 : la dégustation du chocolat
Enfin, pour apprécier un bon chocolat, il faut tout d’abord qu’il soit conservé dans des conditions optimales (température optimale de dégustation du chocolat : entre 20 et 22 degrés).
Ensuite, pour la dégustation du chocolat, il ne faut pas hésiter à l’accompagner d’une boisson ou autres mets qui vont sublimer les arômes.
Retrouvez toute notre gamme de chocolat, réalisée par votre artisan chocolatier ALBERTIN en boutique.