L’origine de la tropézienne
Ce délicieux gâteau, constitué d’une brioche au sucre découpée en deux et fourrée à la crème, suscite votre attention ? Et si on remontait le temps et on revenait à ses origines pour mieux comprendre d’où vient cette pâtisserie.
Son histoire
Finalement, on ne va pas remonter très loin, car oui, la tropézienne date des années 1950. Inventée par un pâtissier polonais, Alexandre Mick, la recette de la tropézienne reste inchangée aujourd'hui.
Par son nom, on peut penser qu’elle vient du sud, et plus particulièrement, de la ville de Saint-Tropez. Pourtant, son nom a une toute autre origine...
L’histoire part en réalité du film “Et Dieu... créa la femme” de Roger Vadim tourné à Saint Tropez. Ce pâtissier polonais a préparé sa spécialité de la brioche à la crème pour toute l’équipe du tournage. Cette spécialité a su conquérir Brigitte Bardot, actrice du film qui décide alors de lui donner le nom de la ville du tournage du film, d’où le nom “ la tropézienne”.
Un réel succès
Suite au nom donné à sa pâtisserie, Alexandre Mick dépose un brevet afin de la commercialiser officiellement et elle devient un grand succès.
Intemporelle, la recette de la tropézienne a traversé les frontières pour se rendre jusqu'aux Etats-Unis. De nombreuses boutiques proposent aujourd'hui les Tropéziennes à travers de nombreux pays.
Une évolution dans le temps
Même si la pâtisserie originale connaît un grand succès, la tropézienne a également pu être revisitée avec des crèmes à base de chocolat, caramel, praliné ou café, framboise ou encore de la fraise.
Par ailleurs, la forme classique de la tropézienne a aussi été déclinée pour se voir sous format individuel, ou encore en cake avec la crème au milieu : toutes les possibilités s'offrent à vous en laissant parler votre imagination !
ALBERTIN
La pâtisserie Albertin vous propose la traditionnelle tropézienne pour accompagner vos repas de famille, cafés, ou tout simplement pour le plaisir sucré de la semaine !
N’hésitez pas à nous contacter pour passer votre commande !