D’où vient le Saint-Honoré ?

Vous vous demandez sûrement d’où vient la célèbre pâtisserie qu’est le Saint-Honoré ? Dans cet article, nous vous disons tout sur ce gâteau.


Origine du St Honoré


Le Saint-Honoré est à ses débuts une brioche fourrée de crème pâtissière. Apparu vers 1847 dans la maison Chiboust à Paris, le Saint-Honoré prend le nom de la rue dans laquelle est implantée la maison. Après avoir monté sa propre enseigne, un ancien pâtissier de la maison Chiboust améliore la recette en y ajoutant des petits choux avec de la crème Chiboust ou chantilly dessus. La forme change et devient alors la fameuse pâte feuilletée ou brisée que l’on connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui connue dans le monde entier, ce gâteau est un emblème de la pâtisserie Française.


Les dérivés du Saint-Honoré


Au fil du temps et selon les différents pâtissiers, le Saint-Honoré a été revisité de nombreuses fois et plusieurs recettes dérivées sont apparues.

Par exemple, les choux peuvent être enrobés de confiture, de fraise, de chocolat, de citron ou encore du traditionnel caramel.


Le Saint-Honoré lorsqu’on a des invités


Le Saint-Honoré est un dessert qui mettra tous vos invités d’accord sur son goût d’exception. En bouche, ses choux à la crème apportent à la fois une consistance et une touche sucrée. 

La crème chantilly vanillée pochée à la douille combinée à la pâte feuilletée fond en bouche et apporte de la douceur à votre dessert.

Pour un Saint-Honoré réussi, il est conseillé de faire appel à un pâtissier car ce dernier a pu perfectionner la recette au fil des années. Vous serez ainsi sûr(e) d’avoir un bon Saint-Honoré ! 


Pâtisserie Albertin


Si vous souhaitez goûter un Saint-Honoré d’exception, la Pâtisserie Albertin vous donne rendez-vous à Saint Etienne de Saint Geoirs pour découvrir ce dessert français incontournable !

Contactez-nous dès maintenant pour commander ! 



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !